Lorsque vous investissez dans un Plan d’épargne retraite PER, vous avez la possibilité de choisir les différents supports sur lesquels vous allez investir les sommes que vous souhaitez capitaliser. Ces supports sont à la fois des fonds en euros et des unités de compte (UC). En ce qui concerne ces derniers, ils sont gérés par des spécialistes en asset management et sont disponibles dans un PER. En effet, votre compagnie d’assurance en a sélectionné, suivant leurs performances, afin de les proposer aux épargnants ayant différents objectifs de placement et souhaitant jouir de meilleures performances.
Les unités de compte dans un PER
Chaque assureur est libre de choisir les UC qu’il souhaite intégrer dans ses contrats multisupports. Comme énoncé plus haut, ce sont les actifs à hauts rendements qui sont privilégiés afin de pallier les faibles performances des contrats monosupports, c’est-à-dire ceux basés sur les fonds en euros.
La flexibilité quant au choix des arbitrages
Avec le Plan d’épargne retraite PER, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité quant au choix des arbitrages, c’est-à-dire de la répartition de votre épargne dans les différents supports comme mentionné plus haut, afin de faire fructifier votre argent jusqu’à votre départ à la retraite.
Ainsi, vous pouvez transférer des UC vers des fonds en euros ou vice versa, en fonction de vos propres objectifs de rendement. Les arbitrages sont généralement réalisés sur les supports en UC, permettant ainsi de répondre à différents objectifs. Exemple : réactualiser votre propre stratégie d’investissement en tenant compte de votre situation qui évolue au fil du temps. Les opérations d’arbitrage permettent aussi de tirer le maximum de profit des opportunités des marchés financiers.
Il est possible d’opter pour l’arbitrage automatique ou l’arbitrage manuel et ponctuel. En d’autres termes, on parle de gestion pilotée ou automatique, ou de gestion libre.
Ainsi, si vous ne souhaitez pas bénéficier de l’arbitrage automatique qui est celle qui s’applique par défaut, vous pouvez basculer vers un autre mode de gestion qui est le mode dit libre. Nous aborderons ce sujet un peu plus loin dans cet article. Il est aussi possible de changer de mode de gestion à tout moment : de gestion libre à pilotée ou inversement.
Dans quel cas maintenir le mode de gestion pilotée ?
Si vous ne maîtrisez pas totalement le mécanisme des marchés financiers, de même que le fonctionnement des différentes classes d’actifs qui y sont proposées, il vaut mieux maintenir le mode de gestion pilotée. C’est votre assureur lui-même qui choisit donc les arbitrages et ce, généralement suivant la gestion pilotée à horizon. C’est-à-dire que le choix de la répartition des fonds en euros et des UC sera réalisé en fonction de l’approche du passage à la retraite. Il est en effet primordial de sécuriser l’épargne à partir de l’âge de 55 ans, vois un peu plus tôt, et donc minimiser les risques issus des UC. Pour les jeunes épargnants, le mode dynamique ou équilibré pourra être appliqué, tandis que ce sera le mode prudent qui sera activé à partir de l’approche du départ à la retraite. Ces 3 différentes options d’arbitrage seront également choisies en fonction du propre profil de risque de l’épargnant.
La gestion libre : comment ça marche ?
Si vous optez pour la gestion libre, il vaut mieux disposer de toutes les connaissances sur les différentes UC disponibles dans votre PER. À savoir : leurs rendements respectifs, les risques qui y sont associés, les propres supports sur lesquels ils sont adossés, ainsi que les avantages auxquels ils donnent lieu par rapport à la gestion de votre propre portefeuille PER, et donc votre patrimoine.