Neo fait partie des actifs labellisés ISR, Investissement socialement responsable. Elle est d’ailleurs une jeune SCPI ayant fait ses premiers pas au sein de la famille pierre-papier en juin 2019. Elle se distingue par sa stratégie d’exploitation qui est axée sur le renouvellement urbain : elle cible ainsi des actifs dont l’acquisition est orientée sur des critères environnementaux.
Un plan d’action est mis en œuvre pour chaque immobilier et la sélection des locataires se fait, elle aussi, à partir de certains paramètres. Le but est d’évoluer via une démarche qui tient compte de l’évaluation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Autre atout principal pour Neo : l’absence de commission de souscription. Découvrons ensemble cette SCPI de rendement à capital variable de la société de gestion Novaxia Investissement.
Le choix des immeubles
Neo se spécialise dans les immeubles de bureaux implantés dans les provinces françaises ainsi qu’à l’étranger (Allemagne et Espagne). Des locaux d’activité et des résidences hôtelières rejoignent aussi son patrimoine. Elle cible avant tout le foncier recyclable, tels que les vieux locaux destinés à la rénovation. L’objectif est d’améliorer l’impact environnemental de chaque immeuble en respectant les normes en vigueur, ce qui séduit d’ailleurs de plus en plus de locataires professionnels, notamment ceux qui s’investissent dans la même démarche.
Le taux d’occupation financier au cours de l’année 2020 est de 96% tandis qu’il est de 98.10% au 30 juin 2021. Neo exploite une surface totale de 35 km² à la fin du premier semestre 2021. Les deux dernières acquisitions ont eu lieu en France, tandis que plusieurs immeubles localisés en Espagne ont été intégrés dans le patrimoine en 2020 et ceux basés en Allemagne en 2019.
Quelles performances pour Neo ?
Cet actif de Novaxia Investissement a enregistré un taux de distribution de 6% en 2020, faisant de lui une des meilleures SCPI de rendement, d’autant que cette année a été marquée par une crise économique de grande ampleur due à la pandémie Covid 19. Les dividendes distribués, toujours pour cette même année, sont de 10.80 euros par part. Neo génère une capitalisation de 29.4 M€.
À noter pour investir dans ce véhicule de placement
Le ticket d’entrée pour accéder à cette SCPI est de seulement 180 euros par part et ce, depuis son année de lancement. En effet, Neo a décidé de ne pas encore opter pour la revalorisation après avoir soufflé ses deux bougies d’anniversaire. Une seule part suffit pour loger cette SCPI dans votre portefeuille. Pas de droit d’enregistrement ni de frais de souscription pour cette SCPI. Quant aux frais de gestion, ils sont de 18%.
Vous pouvez investir en démembrement avec Neo ; cependant, celle-ci n’est pas encore disponible dans les contrats d’assurance-vie. Quant au report de jouissance, il est de 4 mois.
Qui est Novaxia Investissement ?
Cet opérateur spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers a vu le jour en 2014. C’est une société par actions simplifiée à associé unique (SASU), basée à Paris. Son chiffre d’affaires pour l’année 2020 est de 13 503 800 euros. Neo est sa première SCPI, tandis qu’il gère à ce jour une vingtaine de fonds innovants. La politique de gestion des actifs immobiliers de Novaxia Investissement repose principalement sur le recyclage urbain. Ses trois principaux critères dans la sélection de ses immeubles sont les suivants : un emplacement de moins de 800 mètres des transports ferrés, un bien immobilier de plus de 1000 m² et un prix d’acquisition offrant une décote de 40% par rapport au cours actuel sur le marché. Ainsi, Novaxia Investissement accorde un intérêt particulier dans l’identification des différentes opportunités avant d’inclure chaque actif dans son patrimoine.