S’il y a bien un secteur qui offre vraiment beaucoup d’opportunités de se faire de l’argent, c’est bien celui de l’immobilier. Le nombre d’actifs ne cesse d’augmenter, tout autant que la demande. L’investisseur peut choisir entre plusieurs méthodes de pénétration du marché, comme l’achat de part en SCPI. Mais comment ça marche ?
SCPI : qu’est-ce que c’est ?
Acronyme de Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les SCPI sont des plateformes de placement qui permettent d’acquérir du patrimoine immobilier de manière plus ou moins indirecte. En effet, le capital des investisseurs sera tout d’abord recueilli et c’est une société de gestion qui va se charger de constituer le parc immobilier celui-ci. Les actifs acquis vont ensuite générer des loyers qui serviront à reverser des dividendes aux associés qui ont apporté leur contribution, en proportion avec le montant de leur investissement. Ce genre de placement permet ainsi de se soustraire de toute charge de gestion et est généralement très accessible. De plus, étant un marché surveillé, les risques sont réduits par rapport à d’autres formes de placement. Les plus grandes SCPI ont des stratégies très élaborées dans la constitution du patrimoine à faire fructifier.
Comment réussir son investissement en SCPI
Comme précédemment mentionné, il s’agit d’un placement plutôt accessible. Néanmoins, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour garantir sa réussite. En premier lieu, ça se passe d’abord au niveau de la méthode d’achat de part. Cela peut se faire au comptant ou à l’aide d’un crédit immobilier. Il est aussi possible de prendre des parts démembrées ou à travers une assurance vie. Sinon, il faut, évidemment, bien choisir la bonne société de gestion. Elle doit, non seulement garantir de bons rendements, mais doit être aussi fiable en termes de risques. Et enfin, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de professionnels avant de prendre des décisions. C’est la meilleure manière de bien profiter des avantages scpi.
C’est l’essentiel qu’il y a à savoir au sujet des SCPI. Mais pour réellement assimiler tous les aspects de ce placement, il ne faut pas hésiter à faire plus de recherches. Un bon investisseur est avant tout quelqu’un de bien informé.