Placement SCPI : pour quel profil d’investisseur ?

L’investissement immobilier n’est réservé qu’aux grandes fortunes, selon la majorité des épargnants, nécessitant la mobilisation d’un fonds conséquent. Ce qui est le cas, certes, avec l’immobilier physique. Cependant, il existe une autre solution plus attractive pour accéder à la « pierre » : les sociétés civiles de placement immobilier. L’épargnant place de l’immobilier dans son patrimoine, mais par le biais des titres de propriété. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de véhicule d’investissement est appelé « pierre-papier ». Comment fonctionne une SCPI et pour quel profil d’investisseur est-elle destinée ?

Student, Notebook, Female, Study, Type

Investissement dans un fonds collectif immobilier

Un professionnel de l’immobilier fait appel au grand public pour réunir des fonds afin de financer la constitution d’un parc d’immeubles. Celui-ci va générer des loyers grâce à sa mise en location, mission également prise en main par la société de gestion. Ainsi, il s’agit d’un investissement dans un fond collectif immobilier, ce qui permet à chaque investisseur de percevoir sa part de loyer, distribuée par ladite société de gestion. Afin d’y accéder, il suffit de souscrire à des parts de SCPI et ce, selon ses objectifs patrimoniaux.

 

Qui peut souscrire aux parts ?

Tout individu souhaitant tirer profit des atouts de l’immobilier peut souscrire à des SCPI, quel que soit son budget. En effet, la part coûte quelques centaines d’euros, avec la possibilité de bénéficier d’une décote dans le cas de la souscription en démembrement, c’est-à-dire en usufruit ou en nue-propriété.

Tous types d’investisseurs confondus y trouveront leur compte en intégrant des SCPI dans leur portefeuille, dans la mesure où ces dernières génèrent un complément de revenus. Exemple : les étudiants, pour augmenter leur pouvoir d’achat, les seniors, pour compléter leur retraite, les investisseurs classiques pour faire fructifier leur épargne et développer leur portefeuille.

 

Un large choix pour différents profils d’investisseur

Quel que soit le type de profil et les objectifs de l’investisseur, les SCPI offrent une gamme complète de multiples solutions.

Par exemple, celles permettant de défiscaliser en investissant dans les SCPI fiscales qui reposent sur un parc immobilier résidentiel, exploité au moyen de dispositifs défiscalisants. Idem pour les SCPI en nue-propriété, permettant d’échapper aussi bien à l’IR qu’à l’IFI, jusqu’à la récupération de la pleine propriété.

Les SCPI de rendement, quant à elles, sont destinées aux investisseurs en quête de revenus locatifs de qualité ; elles génèrent aussi d’excellentes performances, ce qui va dynamiser le portefeuille de l’investisseur. Celles-ci sont les familles de SCPI qui peuvent d’ailleurs être souscrites via certains produits d’épargne tels que l’assurance-vie et le PER – Plan d’épargne retraite.

Ceux qui souhaitent tirer profit des gains issus de la revente immobilière souscriront à des SCPI de plus-value, aussi dites de capitalisation.

 

De multiples possibilités pour monter la stratégie idéale

L’investissement SCPI a pour avantage la possibilité de diversifier le portefeuille et de monter la stratégie la plus adaptée à son profil et à ses objectifs. Il convient donc aussi bien aux investisseurs à profil de risque prudent que ceux à niveau de tolérance aux risques plus élevés.

Pour parfaire la stratégie, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pourrait s’avérer judicieux, que ce soit pour celui qui se lance pour la première dans ce type d’investissement que pour l’investisseur avisé. Ce dernier est en connaissance de l’évolution du marché des SCPI, de même que des risques encourus en fonction de la conjoncture. De même, il saura recommander la SCPI à souscrire parmi celles qui circulent aussi bien sur le marché primaire que sur le marché secondaire. Il en existe d’ailleurs plus de 200 aujourd’hui, incluant celles à capital fixe et à capital variable.

Dernières actus.