Vous pouvez anticiper votre retraite de différentes manières, en fonction de votre profil, de votre âge et de votre degré de tolérance aux risques. La retraite se prépare plusieurs années à l’avance en effet, de préférence dès votre entrée dans la vie active.
Les placements à risques réduits
Vous pouvez opter pour les produits d’épargne classiques comme l’assurance-vie ou le nouveau Plan d’épargne retraite PER. Vous avez d’ailleurs le choix entre une gestion libre et pilotée, selon vos convenances. Si vous choisissez la gestion libre, vous sélectionnez vous-mêmes la composition de vos supports. Dans le cas de la gestion pilotée, l’assureur les répartira suivant le mode équilibré. Généralement, l’assurance-vie et le PER sécurisent votre capital ; ils sont toutefois faiblement rémunérés sauf si vous décidez d’y injecter des unités de comptes.
Les placements à bon rapport rendement-risque
Citons l’immobilier locatif, qui nécessite toutefois un certain capital immédiatement disponible, en plus du prêt immobilier à souscrire et dont les conditions se sont durcies. L’immobilier n’est donc plus réservé qu’à certains investisseurs, à la différence d’autres actifs dérivés tels que les SCPI, les OPCI, les SCI, les SIIC. Ce sont des placements « grand public » qui se démocratisent de plus en plus et dont leur succès est retentissant d’année en année. De plus, ils proposent de nombreux avantages que l’investisseur ne retrouvera pas forcément à travers l’immobilier physique. Par exemple la diversification, la gestion par un professionnel, le rendement ou encore la liquidité. Ce sont des parts de sociétés qui seront en effet échangées ou revendues sur le marché secondaire, et non l’immobilier lui-même.
Il est tout à fait possible d’investir en démembrement, en achetant en nue-propriété, que ce soit pour l’immobilier physique ou la pierre-papier.
N’oublions pas non plus la location meublée qui donne lieu à de nombreux avantages et dont la version papier est le FILM.
Réduire les risques au fil des ans
Vous pouvez très bien opter pour d’autres produits plus rémunérateurs, mais dont les risques de perte en capital sont bien présents. Dans ce cas, il vaut mieux investir le plus tôt possible puisque ces risques doivent être réduits au fur et à mesure que vous avancez en âge. Nous ne citerons pas ici ces produits risqués ; les conseillers en gestion de patrimoine sauront vous recommander lesquels seront en adéquation avec votre profil et votre propre patrimoine, le but est avant tout la recherche de rendement.
Attention également à la souscription à ces produits à hauts risques pendant cette période de crise. Les rendements sont très volatils et les marchés fluctuent considérablement. Attendez plutôt les périodes prospères pour placer voter argent dans ce type d’actifs, sauf si votre CGP vous en recommande quelques-uns, à titre de diversification patrimoniale.
Les règles à adopter pour bien préparer votre retraite
Le but est de percevoir des rentes viagères de qualité au moment où vous partez à la retraite. Choisissez donc les meilleurs produits, toujours en fonction de votre profil, et rapprochez-vous de votre CGP qui vous conseillera sur le long terme et qui analysera la santé de votre portefeuille. Quels sont les produits porteurs ? Lesquels sont à sortir de votre patrimoine et quel est le meilleur moment pour le faire ?
Anticipez vos dépenses à la retraite, sachant que vos revenus seront en baisse. Pour cela, simulez dès à présent ce que vous rapporteront vos placements au moment où vous quittez définitivement la vie active. Vous optimiserez ainsi l’utilisation de votre trésorerie pendant la phase de la préparation de vos vieux jours : quel montant pour les dépenses courantes et pour les différents produits d’épargne ?